PLOGONNEC

RÉHABILITATION ET EXTENSION BOIS D'UN PAVILLON (29)

Situé dans un lotissement d’une petite commune bretonne, le pavillon de Céline et Laurent présente toutes les caractéristiques classiques de ce type d’ouvrage du début des années 2000. Nous les accompagnons dans la revalorisation de leur intérieur et son extension afin d’offrir de nouveaux usages à l’évolution de leur vie familiale. Ce projet permet par la même occasion de porter un regard sur un certain type d’habitat.

L’implantation et la volumétrie de l’extension se veut modeste vis-à-vis de l’existant, qui est entouré sans être écrasé. La recherche d’un volume sobre et intégré à son contexte (plan parralépipédique, toiture en pente) se double d’une volonté d’intégration colorimétrique au voisinnage. Jouant sur des nuances de noir et de blanc , le projet respecte les choix architecturaux qui donnent une cohérence à l’ensemble du lotissement.

Un aspect contemporain qualitatif est apporté à la nouvelle construction, afin de se démarquer de l’existant. Jouant de ses porosités pour créer des espaces variés, plus ou moin ouverts vers le jardin, la façade courante est réalisée en bardage de bois noir.