EDERN

Réhabilitation et extension bois d'une longère en Bretagne (29)

Située dans une petite commune rurale du Finistère, chère à sa propriétaire, la maison existante est implantée discrètement dans un coin du terrain arboré. La multiplication de bricolages inachevés et les matériaux désuets qui habillent l’intérieur encombrent les potentialités du lieu. Nous accompagnons Annie sur ce projet pour lui permettre d’accueillir ces enfants et ces petits-enfants dans une maison qui leur permettra de se remémorer les instants heureux du passé et de construire de nouveaux souvenirs. 

Le projet comprend deux volets d’interventions. La réhabilitation du corps bâti premièrement, se fera dans le respect de l’architecture existante, en soulignant la présence actuelle de ses matériaux nobles, le bois et la pierre. Les espaces intérieurs seront adaptés pour convenir aux usages d’une maison de campagne ; vestibule pour se déchausser, salon disposant d’un grand poêle, cuisine semi-fermée fonctionnelle et spacieuse, salle de bains baignée de lumière naturelle. 

 

Le deuxième volet est celui de l’extension. Un soin particulier a été apporté à son implantation et à sa volumétrie, respectueuses de l’existant et mesurées. La reprise des toits en pentes et l’intégration du volume se fait en parallèle d’un refus de la copie ou du pastiche, et d’une volonté de se démarquer de l’existant dans pour autant en dénoter. Un aspect contemporain est apporté à la nouvelle construction par son uniformité colorimétrique (bardage de bois brûlé) et sa grande ouverture en œil de bœuf. Ce volume vient compléter les espaces existants ; au rez-de-chaussée les pièces d’eau (buanderie, wc, salle de bains) et une chambre double hauteur donnant sur le jardin, à l’étage un grand dortoir sous combles pour les petits-enfants.