SOULTZBACH-LES-BAINS

POUR DE NOUVELLES RURALITES (67)

« L’espace public est le lien entre les habitants. Il est le vide qui donne tout son sens aux pleins que constituent les bâtiments à ses abords. Il est un lieu où la nature et l’homme peuvent (re)nouer des liens. L’espace public est tout cela, ou plutôt il pourrait être tout cela. Car l’espace public est généralement considéré sous un prisme fonctionnel dédié à l’automobile. Soultzbach-les-Bains bénéficie d’un espace central, au cœur de ses différentes composantes urbaines. Cet espace, voué à l’automobile, a tous les attributs pour questionner ce nécessaire rééquilibrage et devenir une véritable place de village ». Jérémy Ronchi, chargé de mission patrimoine bâti

Notre méthodologie est composée en trois temps : se rencontrer (diagnostic), expérimenter (chantier participatif) et se projeter (exposition). Les invitations proposées prenaient plusieurs formes, incitant les différents acteurs du projet à se recontrer et à initier un dialogue : ateliers de médiation avec les habitants, balades commentées, « geste artistique » avec les scolaires, chantier participatif, réunions publiques… Ces dispositifs ont permis de favoriser la cohésion entre tous les acteurs (concepteurs, habitants, élus et partenaires) pour faire émerger une vision commune pour le réaménagement de l’entrée du village de Soultzbach-les Bains.

Un chantier participatif a eu lieu à l’automne 2024 pour repenser la place du village avec les habitants, les élus et les partenaires locaux. L’objectif était d’accueillir provisoirement de nouveaux usages dans cet espace, tout en préservant sa fonction de stationnement. Parmi les aménagements envisagés : des gradins pour s’asseoir et créer du lien avec le Vereins’huss, une prairie fleurie pour végétaliser les abords, des haies sèches, des troncs d’arbres détournés en jeux pour les enfants.

Au-delà de son rôle pédagogique, cette maquette à l’échelle 1 sert de première étape vers un changement à long terme. C’est dans cette optique que nous avons élargi la réflexion à l’entrée du village, en imaginant, sous forme d’illustrations, de nouvelles ambiances et une nouvelle identité paysagèr.

Title

Description

Photographies Thomas Lincker